Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Conseil municipal des enfants

conseil jeune 2021 actuCliquez sur la photo pour l'agrandir

 

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Les enfants gaillacois ont désormais leur conseil municipal


Le vendredi 5 février a eu lieu à l'Hôtel de Ville la première réunion du conseil municipal des Enfants de Gaillac.

 

12 élèves en classe de CM1 et CM2 élus par leurs camarades des écoles élémentaires de la ville.

 

Le 12 mars, ces jeunes conseillers municipaux ont procédé à l'élection de leur maire : Stella

 

Destiné à initier les jeunes à la vie politique et à favoriser chez eux l'autonomie et le sens des responsabilités, cette assemblée relaiera les préoccupations et les attentes des enfants de la ville et proposera des actions concrètes pour améliorer le quotidien des habitants.

 

Claire Villeneuve, maire-adjointe en charge de la démocratie participative, explique : "en siégeant au sein de ce conseil, les enfants seront appelés à envisager les situations à l'échelle de la ville et plus seulement de la classe, à relayer les préoccupations de leurs camarades et à proposer des actions concrètes au bénéfice de tous".

 

Martine Souquet, maire de la ville précise : "avec ce conseil, nous reconnaissons à l'enfant la capacité d'exprimer des opinions utiles à la collectivité. Les jeunes ont leur mot à dire sur la politique jeunesse d'une collectivité, avec toutes les traductions que cela suppose dans les domaines des loisirs, de la culture, des sports, mais aussi de l'environnement ou de la mobilité. Nous avons à coeur de leur transmettre le goût de l'engagement, de l'écoute et de la compréhension de l'autre, et de les réconcilier avec la politique en devenant des acteurs de leur ville".

 

Hugo Etien, animateur référent jeunesse auprès de Gaillac-Graulhet Agglomération, porte ce projet avec la ville de Gaillac.