Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales / Gaillac rallume les étoiles

 

extinction actu

 

carte perimetre extinction 2022 gaillac actu

 

Périmètre d'extinction

 

Gaillac rallume les étoiles à partir du 16 août 2022

 


Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, de la réduction de la consommation énergétique et de son plan de rénovation du parc d’éclairage public, la ville de Gaillac rejoint la démarche des 16 000 communes françaises en éteignant la lumière de minuit à 5h.

 

À partir du 16 août, suivant le périmètre défini les bâtiments publics et la périphérie du centre-ville plongeront dans la nuit et laisseront place aux étoiles.


Les enjeux de cette extinction sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux.


• Un éclairage public énergivore et onéreux :
Selon l'Ademe, (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éclairage public représente 41 % de l’énergie consommée par les collectivités territoriales et 37 % de leur facture d’électricité.
Ce dispositif est donc un moyen pour Gaillac de lutter contre le gaspillage énergétique et de réaliser des économies.
La mise en place de l’extinction de l’éclairage public permet aux villes qui l’ont adoptée de réduire considérablement leur consommation d’énergie et par conséquent leur facture d’électricité.


• L’éclairage public a un impact négatif sur l’environnement :
L’éclairage public participe à l’augmentation des émissions de C02 dans l’atmosphère responsable de la production des gaz à effet de serre. L’interruption des éclairages artificiels peut donc être un moyen de lutter contre le changement climatique.
Cette interruption permet également de protéger la biodiversité et diminuer l’impact sur celle-ci. En effet, l’éclairage nocturne perturbe les écosystèmes en bouleversant la fréquence jour/nuit.

 

• L’éclairage public est source de nuisances :
La lumière artificielle provoquée par l’éclairage public est responsable d’une partie importante de la pollution lumineuse. Elle affecte notamment le bien être des habitants et a un réel impact sur leur santé en perturbant leur horloge biologique et leur sommeil.
Elle masque aussi l’accès au ciel et la contemplation des étoiles, supprimer l’éclairage c’est favoriser la conservation du ciel.
Éteindre la lumière, au milieu de la nuit, aux heures où la ville est peu fréquentée par la population, une démarche citoyenne et responsable.


Ensemble rallumons les étoiles à Gaillac.