Accueil / VOTRE MAIRIE / Informations municipales
> Informations municipales
|
Demande d'indemnisationDépôt des demandes jusqu'au 15 octobre 2023
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a reconnu le caractère de calamité agricole concernant les dégâts occasionnés aux exploitations agricoles par l'épisode de sécheresse 2022 pour les pertes de fonds sur prairies sur vos communes.
La période de dépôt des demandes d'indemnisation pour les pertes de fonds sur prairies est ouverte à compter du 15 septembre 2023 jusqu'au 15 octobre 2023 par dépôt papier.
• Déclaration papier : les formulaires de demande d’indemnisation, ses annexes sont disponibles sur le site de la préfecture du Tarn : https://www.tarn.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-foret-et-developpement-rural/Aidesconjoncturelles-crise-soutien-et-calamites-agricoles/Calamites-agricoles
Les pièces justificatives doivent être transmises par courrier ou par mail:
Direction Départementale des Territoires du Tarn |
|
Durant la canicule vous pouvez bénéficier de la visite d'un agent en cas de forte chaleur
Lors de l'été 2003, notre pays était frappé par une importante vague de chaleur qui, chacun s'en souvient, avait durement touché les plus fragiles d'entre nous. Aussi pour faire face à de tels évènements météorologiques, la municipalité a mis en place un registre nominatif afin que les personnes les plus vulnérables et toutes celles qui en ressentiraient le besoin puissent s’inscrire auprès du Service Simply-Cité (CCAS).
L’inscription sur ce registre – nominative - reste volontaire et facultative, elle vous permettra en cas de déclenchement d’alerte canicule, d’être contacté par un des agents du Service Simply-Cité (C.C.A.S). de Gaillac.
Ce dispositif vous permettra d’aborder la période estivale avec un sentiment de tranquillité.
Inscrivez-vous sur le registre à l'accueil du Service Simply-Cité. Fiche d'inscription 2023 : fiche SIMPLY-CITE de Gaillac BP21 81600 Gaillac 05 63 81 20 21 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voici un rappel des précautions à prendre en cas de forte chaleur: Soyez très vigilants, pensez à bien vous hydrater adondamment et fréquemment. Restez dans des endroits frais et évitez les sorties.
Adoptez les bons réflexes
|
|
INFORMATIONSécheresse : reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
L'arrêté ministériel de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols au titre de l'année 2022 est paru au journal officiel du 3 mai 2023. La commune de Gaillac en page 265 de l'arrêté a été reconnue par la commission interministérielle chargée de se prononcer sur l'intensité anormale de la sécheresse sur l'année 2022.
Les sinistrés concernés disposent d'un délai de 30 jours à compter du 3 mai 2023 pour faire parvenir à leur compagnie d'assurances une déclaration de sinistre afin de bénéficier des dipositions de la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 relative à l'indemnisation des victimes de catastophes naturelles.
Les services municipaux se tiennent à disposition des Gaillacois concernés pour toutes informations.
|
|
3 conférences sur la cybercriminalité
14 avril, 4 mai, 15 juin
La Ville de Gaillac organise un cycle de 3 conférences ouvert à tous et gratuit sur la cybercriminalité.
Première conférence le Vendredi 14 avril, à 18h30, à l'auditorium Dom Vayssette, sur le thème : Aujourd'hui, ce sont des internautes comme les autres et ils sont nombreux à avoir un smartphone, à posséder un compte sur les réseaux sociaux et à surfer sur Internet. Cet engouement, fait des séniors la cible privilégiée des cybercriminels. Face à cette tendance les maîtres-mots restent la vigilance et l’adoption des bons réflexes. Les séniors ne sont pas les seuls concernés : qui n’a jamais reçu un mail lui promettant un cadeau fabuleux ou lui demandant une mise à jour de mot de passe, …
Deuxième conférence le jeudi 4 mai, à 18h30, à l'auditorium Dom Vayssette, sur le thème : LES DANGERS DES RESEAUX SOCIAUX Les réseaux sociaux sont des outils de communication et d'information puissants et facilement accessibles. Aujourd'hui installés dans les usages quotidiens de tout un chacun, ils n'échapent pas aux activités malveillantes : revente ou location des données personnelles ou sournoises; les influenceurs ne sont pas très honnêtes... Etre sur les réseaux n'est donc pas sans danger. Adoptez les bonnes pratiques pour votre sécurité et votre santé sur les réseaux sociaux en participant à cette conférence.
Troisième conférence le jeudi 15 juin à 18h30 à l'auditorium Dom Vayssette, sur le thème : HYPER-CONNEXION : ADOS EN DANGER (impact d'internet et des mondes virtuels sur les jeunes). Le temps passé sur les écrans pour chacun d'entre nous et pour les ados en particulier s'allonge d'année en année. Pour les ados, internet est le lieu d'expression de leurs relations affectives et sociales. La vie en ligne, construite au travers d'un profil dédié aux réseaux sociaux ou un avatar de jeu vidéo, accompagne les ados dans l'exploration de leur identité. C'est aussi l'endroit qu'ils privilégient pour s'informer et se divertir, d'où l'importance de prendre leurs activités en ligne au sérieux. Cyberharcèlement, e-réputation, trouble du sommeil, temps d'écran, influenceurs et vie sexuelle perturbée sont autant de thèmes abordés lors de cette conférence. |
|
TESTEZ UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE
Réservez votre vélo sur inscriptionJusqu'au 2 juin 2023 Dans le cadre de sa politique en faveur des déplacements doux, la Ville de Gaillac, en partenariat avec Gaillac-Graulhet Agglomération vous propose de tester pendant une semaine un vélo à assistance électrique (VAE).
Jusqu'au 2 juin, testez un VAE pour un essai gratuit durant une semaine, du vendredi au jeudi. Utilisez-le au quotidien et découvrez ses nombreux avantages ! Vous optez ainsi pour une mobilité active !
Inscrivez-vous ici en remplissant le formulaire et réservez votre période (attention choisissez bien une période du vendredi au jeudi)
Les modalités du prêt d'un vélo : Prêt pour une durée maximum d'une semaine (du vendredi ou jeudi). Un seul vélo par foyer, réservé aux habitants de Gaillac (sur présentation d'un justificatif) Retrait du vélo auprès du Pôle Développement Urbain 58 place d'Hautpoul le vendredi entre 10h et 12h Retour du vélo le jeudi suivant entre 10h et 12h.
Pièces à fournir : Copie de la pièce d'identité Attestation d'assurance habitation-responsabilité civile en cours de validité. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois Un chèque de caution de 300 € (non encaissé)
Toutes les infos au 06 08 51 55 16 |
Inscrivez-vous pour participer aux ateliers collaboratifs du jeudi 8 juin à 18h & 19h30. |
Plan mobilité | Cartographie participativeElaborons ensemble le plan de mobilité pour votre ville de demainComment les habitants et les acteurs de la vie économique vont être associés au plan mobilité.
Parce que la mobilité concerne tout le monde, tous les jours et à plusieurs moments de la journée, que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, amener ses enfants à l'école, se divertir, aller chez le médecin etc...
Et que la réussite de ce plan mobilité est liée à la prise en compte de la vision et des besoins des usagers pour compléter la vision technique (comptages, état des lieux de la voirie, des continuités piétonnes et de la cyclabilité).
Les habitants et acteurs de la vie économique sont invités à participer à plusieurs ateliers :
- A la cartographie participative en ligne : de début avril à mi-mai Comment ça marche ? A partir de cette carte disponible en ligne vous pourrez pointer les points noirs et discontinuités sur le réseau piéton et vélo ainsi qu'identifier les difficultés en matière de stationnement.
- Aux ateliers de concertation qui vont se dérouler lors de chacune des étapes de l'étude. Le jeudi 8 juin de 18h à 19h30 & de 19h30 à 21h. Etapes suivantes prévues au 2ème semestre 2023.
- A la réunion publique de restitution finale du plan mobilité et du programme d'action : début 2024.
Le Comité des Usagers du Vélo sera en particulier associé à l'ensemble des étapes de la démarche. Il a été mis en place par la municipalité composé de citoyens et associations représentatives de la pratique du vélo. Cette instance a pour vocation d'alimenter la réflexion de la municipalité pour faire évoluer la pratique du vélo dans Gaillac. Le Comité se réunit tous les 3 mois. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez faire part de votre candidature, nous l'étudierons dans la limite des places disponibles. |
|
Concours Maisons & jardins fleuris 2023Les inscriptions sont ouvertes...Vous aimez jardiner, votre jardin est aussi votre passion... Participez au concours des Maisons & Jardins fleuris.
Avec le concours des maisons et jardins fleuris, la ville de Gaillac met en valeur les jardins des Gaillacois et encourage leur participation au fleurissement et à l'embellisement de la ville.
Le concours est une occasion de valoriser votre créativité, de partager votre passion, c'est aussi un moment de convivialité à vivre autour du jardin !
Le concours est exclusivement ouvert aux habitants de Gaillac. Le jardin, balcon ou potager doivent être visibles depuis la rue.
Pour participer, remplissez le bulletin de participation avant le 31 mai 2023 et retournez-le à l'accueil de la mairie.
La visite inopinée de votre jardin se fera la première quinzaine de juin.
Téléchargez le BULLETIN DE PARTICIPATION en un clic
Prenez connaissance du Règlement du Concours Plus d'infos : Pôle Ressources & Communication 05 63 81 20 54 |
|
Programme ICOPEDeux rendez-vous pour la santé des séniorsLe CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du grand gaillacois et ses partenaires, avec le soutien de la mairie de Gaillac, organise un après-midi dédié aux personnes fragiles, aux maladies chroniques et aux séniors. Les professionnels de santé animeront une dizaine de stands et ateliers (kinés, diététiciens, médecins...) autour de l'activité physique et présenteront le programme ICOPE qui vise à préserver l'autonomie des séniors.
Enfilez une tenue confortable, les pros s'occupent du reste !
Le samedi 15 avril de 14h à 17h Au Parc Pichery
Pour en savoir + une réunion publique se tiendra le jeudi 6 avril à 18h à la salle de spectacles en présence du Docteur Laurent BALARDY qui expliquera la démarche.
+ d'infos 09 72 50 28 10
|
|
Mon quartier on en parleRéunion de quartier du 5 avril au 25 maiLes réunions de quartiers sont des moments privilégiés d'échanges et de débats entre les habitants et les élus. Elles permettent à l'équipe municipale, et en premier lieu à Madame le Maire, de présenter les projets en cours, les difficultés du quotidien ou encore les propositions d'amélioration.
Une démarche souhaitée par l'équipe municipale pour construire un dialogue permanent avec les citoyens et impliquer le plus grand nombre dans la vie de la commune.
Vous avez rendez-vous avec l’équipe municipale !
La ville a été découpée en 6 quartiers distincts avec des élus référents. Vous pouvez assister à toutes les réunions ou bien uniquement à celle de votre quartier.
PLANNING DES RÉUNIONS
Quartier 1 : le mercredi 5 avril, 19h30, à l'auditorium Dom Vayssette, 3 rue Cavaillé Coll (proche de l’Abbaye St-Michel).
Quartier 2 : le jeudi 20 avril, 19h30, à l'école Louise Michel, Av. François Mitterrand.
Quartier 3 le jeudi 11 mai, 19h30, à l'école Lentajou, Av. Aspirant Buffet.
Quartier 4 le mardi 16 mai, 19h30, au groupe scolaire La Clavelle-Vendôme, rue Jules Ferry.
Quartier 5 le jeudi 25 mai, 19h30, à l'ancienne école des Fédiès, 610 chemin de Saint-Sauveur aux Fédiès.
|
|
Participation citoyenneRéunion publique le 22 mars à 19h30 à l'auditorium Dom VayssetteLe 22 mars à 19h30, la Ville de Gaillac et la gendarmeris invitent à l'auditorium Dom Vayssette les Gaillacois volontaires et motivés pour devenir citoyen référent.
L'objectif est de lutter contre les cambriolages, les incivilités et le sentiment d'insécurité.
Comment ce la fonctionne ? La participation citoyenne recherche l'engagement de la population à travers la création d'un réseau de citoyens référents qui assurent le lien entre la gendarmerie et les habitants du quartier dans lequel ils vivent.
Véritable relais d'information avec la gendarmerie, ces référents signalent les évènements suspects qui peuvent avoir lieu dans leur quartier et sont informés par les gendarmes des points de vigilances.
Ils ne se substituent pas aux forces de l'ordre. Ils veillent mais ne surveillent pas, sont vigilants mais pas vigiles.
La réunion publique de présentation de ce dispositif sera donc l'occasion d'échanger sur la participation citoyenne, d'expliquer plus en détails son fonctionnement et son utilité...et de sensibiliser les futurs citoyens référents. |
AGENDA
-
28/08 > 29/09 | Enquête publique PLU + Lire la suite
-
04 > 29/09 | Exposition Suggestions + Lire la suite
-
24/09 | l'eau et ses reflets + Lire la suite
-
26/09 > 08/10 | Déstockage de catalogues d'expo + Lire la suite
-
30/09 > 1er/10 | Festival du livre + Lire la suite
-
14/10 | Les grands chantiers urbains + Lire la suite
-
15/10 | Visite patrimoine à vélo + Lire la suite
-
25-26/10 |atelier des petits artistes : petit inventaire + Lire la suite